Nouvelle formation « diversité » pour vos asbl !

25 septembre 2017

image

Régulièrement sollicitée pour des questions en lien avec la diversité dans les asbl, la FESEFA a élaboré pour ses membres, et en partenariat avec Unia (organisme public de lutte pour l’égalité des chances), une formation de 2 journées intitulée “Bien gérer la diversité dans votre asbl”.

Chaque association est confrontée à la diversité : celle de son public, mais aussi celle de son personnel. Si cette diversité peut donner lieu à des situations de doute et parfois à des incidents, elle peut aussi contribuer à une meilleure représentativité de la société au sein des équipes. Un vrai défi à relever, au vu des enjeux que cela suppose !

Les méthodes proposées dans cette nouvelle formation sont actives et participatives. Elles amènent les participant-e-s à ouvrir la réflexion sur leurs comportements et attitudes et sur les interactions adéquates à mettre en œuvre avec l’autre différent.

La formation vise à ce que chacun-e trouve des réponses ou du moins des compromis satisfaisants pour sortir des situations problématiques, mais aussi à faire prendre conscience de la plus-value de la diversité dans les interactions professionnelles. De manière générale, la pédagogie proposée est centrée sur la réflexion à partir des pratiques professionnelles des participant-e-s, même si le rappel du cadre légal – notamment la législation anti-discrimination – fait partie intégrante de la formation.

Concrètement, cette formation s’adresse prioritairement (mais pas exclusivement) aux directeurs/trices et/ou responsables des ressources humaines des associations membres.

Une série de moments cruciaux dans la “vie” des associations feront par ailleurs l’objet d’une attention particulière. Exemples : procédures de recrutement et de sélection des travailleurs, accueil et intégration des nouveaux travailleurs, évaluation des travailleurs.

La formation se décline au travers d’exercices ou d’outils qui permettent aux participant-e-s d’exprimer leur ressenti, leur perception et de confronter et d’analyser, de manière bienveillante, leurs pratiques professionnelles, leurs limites, leurs stéréotypes et leurs cadres de référence.

Il est par ailleurs important de noter qu’il s’agit d’une formation de gestion de la diversité dans toutes ses dimensions. Ainsi, la diversité peut porter sur le handicap, l’origine ethnique ou nationale, les convictions religieuses, le genre, l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques ou génétiques, l’état de santé, la langue ou encore l’origine sociale.

En d’autres termes, la formation porte sur l’ensemble des critères à partir desquels la question de la diversité se pose/peut se poser dans une association du secteur socioculturel.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.