La Fédération Wallonie-Bruxelles, très bientôt «Entité hospitalière» ? (UPDATE)

27 février 2018

image

Suite à l’appel lancé par plusieurs fédérations et organisations des secteurs (socio-)culturel, artistique et sportif, plusieurs groupes politiques parlementaires ont décidé de cosigner un projet de résolution qui devrait être prochainement mis au vote en plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La proposition de résolution rappelle que la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose de leviers précieux pour favoriser le vivre ensemble et assurer une intégration harmonieuse et respectueuse des personnes migrantes et réfugiées.

Par ailleurs, le Parlement, interpellé positivement par la mobilisation citoyenne autour du sort de ces personnes, estime qu’il incombe également aux institutions d’être exemplaires et invite le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour faire de la Fédération et de l’ensemble des institutions qui relèvent de ses compétences des « entités hospitalières ».

Les signataires de l’appel attendent avec confiance l’adoption prochaine de ce texte.


Suite à l’indignation suscitée par l’affaire « Globe Aroma », un appel porté par une série d’organisations et fédérations des secteurs culturel, socioculturel et sportif a été adressé aujourd’hui à l’ensemble des député·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que celle-ci se déclare « entité hospitalière ».

« En prenant la forme d’une résolution identifiant formellement la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « entité hospitalière », cet engagement répondra aux enjeux démocratiques actuels et adressera un message fort de soutien à nos organisations dans leurs missions d’émancipation dans le cadre d’espaces de libertés et d’échanges. »

Retrouvez le texte intégral de l’appel : ICI