« Pour Faire Bref ! » n°143

23 décembre 2019

image

Nous dirons bientôt adieu à l’année 2019. Une année qui s’achève comme elle a commencé : avec beaucoup d’interrogations en suspens. Néanmoins, les premiers contacts politiques initiés après la mise en place des différents Gouvernements régionaux et communautaire permettent d’envisager les nombreuses négociations à venir sous des auspices moins tendus. En tout cas, c’est ce que laissent penser les quelques échanges plutôt rassurants qui ont eu lieu jusqu’à ce jour.

Une année 2019 qui se termine aussi avec une équipe FESEFA renforcée et boostée pour faire face aux nombreux enjeux et défis qui nous attendent en 2020 ! Et la priorité de l’équipe, au-delà de la défense de vos intérêts, sera de vous ACCOMPAGNER au plus près dans les méandres de nombreuses législations et réglementations : mise en conformité de vos statuts avec le CSA, mise en conformité de vos structures avec le RGPD, accompagnement dans le cadre de la « réforme » du Décret de l’Éducation permanente, etc. Les besoins sont là, exprimés régulièrement par nos membres. Nous y sommes très attentif·ve·s et veillons dans la mesure du possible à y répondre adéquatement.

Enfin, des perspectives d’évolution de votre fédération notamment par une future reconnaissance en tant que fédération sectorielle pour le secteur de l’éducation permanente. Notre dossier a été instruit par les services du gouvernement. Reste encore le cap du Conseil supérieur de l’éducation permanente et enfin, de la décision finale de la Ministre de la Culture. Nous avons bon espoir sur un aboutissement favorable de ce dossier en 2020 avec une prise d’effet dès ce 1er janvier 2020. C’est d’ailleurs sur ce pari que le pôle EP de la FESEFA a été renforcé par un temps-plein dès cette fin 2019.

La FESEFA, c’est certes des mandats de représentation, des services, des formations, des consultations de tous ordres, mais c’est avant tout une équipe d’homme et de femmes au service de TOU·TE·S ses membres dans une dynamique à la fois forte et bienveillante.

Nous – Delphine, Farah, Francine, Geneviève, Giacomina, Jennifer, Matthias – vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et une année 2020 riche en projets et en actions !