ENQUÊTE : Covid-19 : impacts sur les financements européens dans le secteur à profit social

16 avril 2020

image

Les confédérations intersectorielles régionales BRUXEO et UNIPSO, ainsi que fédérale UNISOC ont élaboré ce bref questionnaire que nous vous invitons à compléter. C’est une enquête concernant les impacts du Covid-19 sur les financements européens dans le secteur à profit social. La présente enquête est à compléter au plus tard pour le lundi 20 avril 2020.

LE QUESTIONNAIRE EST ACCESSIBLE ICI

En effet, de nombreuses organisations du secteur à profit social (SPS) ont des projets soutenus et financés par les fonds structurels européens, en particulier le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le soutien du développement rural (FEADER). Pour certains opérateurs, cela représente un financement important de leurs activités et/ou de leurs emplois.

Le respect des consignes et directives prises par les autorités dans la crise du Covid-19 a entraîné la mise à l’arrêt, partielle ou totale, d’un ensemble d’activités et donc de personnels, y compris des projets financés par les fonds structurels européens. Il y a dès lors une grande inquiétude des opérateurs quant à l’impact du Covid-19 sur ces financements.

Des premières interpellations ont déjà été adressées au niveau des pouvoirs publics et politiques des différentes entités du pays et via des canaux européens. Afin de pouvoir formuler des propositions, il apparaît nécessaire d’identifier précisément les préoccupations et questions que se posent les opérateurs du SPS.

Pour toute question concernant ce questionnaire, contactez : elise.lay@unipso.be et/ou mathieu.depoorter@unipso.be.

En vous remerciant de votre collaboration !