Mobilisation du Secteur Socioculturel ce 18 mars à Namur!

22 février 2019

image

Détails :

Date
mars 18
Heure :
10 h 00 min - 12 h 00 min

Tous ensemble pour la pérennité de nos emplois et nos actions !

Ce 18 mars, le secteur socioculturel fera entendre sa voix pour dénoncer, entre autres, la mise au pas et l’asphyxie progressive du secteur associatif.

À terme, c’est notre autonomie d’action qui est mise en péril !

Aussi, était-il essentiel que les fédérations professionnelles appellent à la mobilisation conjointement avec les organisations syndicales.

Pour ne citer que cet exemple, le projet de réforme du dispositif APE, tel qu’adopté dernièrement en Commission de l’Emploi, n’est pas satisfaisant. Que du contraire. Il nous inquiète en ce qu’il élude une série de problèmes (budgétaires, juridiques, techniques, etc.) pourtant mis en évidence par vos représentant·e·s. Même s’il faut noter quelques avancées que les négociations ont permises, il n’en demeure pas moins qu’il reste de grandes incertitudes sur la manière dont ce vaste chantier atterrira. Des pertes d’emplois sont à craindre, des projets voire des pans entiers de secteurs pourraient disparaître suite à une rationalisation à outrance des moyens mis à la disposition des ministres de tutelle.

Cette mobilisation est plus que nécessaire. Elle doit pouvoir interpeller tout nos représentant·e·s politiques sur les risques que font porter de telles réformes sur nos sociétés démocratiques. En l’absence d’un réseau associatif pérenne et autonome dans sa parole et ses projets, c’est les besoins exprimés par le terrain ainsi que le plaidoyer critique qui sont en passe de passer à la trappe !

Ensemble, mobilisons-nous pour toutes ces raisons ! Retrouvons-nous le 18 mars à Namur, au square Léopold en face de la gare et du C&A. Pour les calicots éventuels, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité ou servez-vous du tract édité par la Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel (CESSoC) disponible ICI.

Rendez-vous donc à Namur, le 18 mars à 10h ! La FESEFA, la CESSoC et les autres fédérations professionnelles engagées vous y attendent de pieds fermes !

20160000_image_termine