Présentation

7 septembre 2016

carte_25ans

Qu’est-ce que la FESEFA ?

La Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA) est une des fédérations d’employeur·e·s du secteur socioculturel.
 Rassemblant auparavant les seuls employeur·e·s de l’éducation permanente (elle s’appelait alors FESEP – voir l’historique), elle s’est élargie aux associations du secteur de l’Insertion socioprofessionnelle ainsi que de l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, wallonne et bruxelloise.

En outre, la fédération a pour but de défendre et de valoriser les pratiques professionnelles du secteur de l’éducation permanente et de représenter les organisations reconnues dans ce secteur.

La FESEFA regroupe aujourd’hui plus de 380 associations de tous horizons philosophiques et installées dans toute la Communauté française. Ces associations relèvent du champ de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle ou de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Les associations membres emploient plus de 6.000 travailleurs·ses en équivalents temps plein. Ceci fait de la FESEFA la fédération la plus importante en termes d’emplois représentés au sein de la Commission paritaire 329 pour le secteur socioculturel et de la sous-Commission paritaire 329.02 (francophone et germanophone). Voir nos mandats.

Les missions de la FESEFA sont les suivantes :

  • définir des positions communes et élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeur·e·s du secteur socioculturel ;
  • assurer plus particulièrement leur représentation au sein de la Commission paritaire 329 et dans toute autre structure appropriée ;
  • informer, former et soutenir ses membres notamment dans les matières relatives à la législation sociale et aux relations collectives de travail ;
  • offrir un accompagnement sectoriel aux membres qui disposent d’un agrément en tant qu’association d’éducation permanente, quelle que soit la Commission paritaire de laquelle ils relèvent.

Nos statuts

Les services offerts à nos membres et nos activités

Notre structure

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer