Echo de notre Assemblée générale du 27 mai 2014

24 juin 2014

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de la FESEFA est arrivée au Centre d’Action Laïque, lieu de notre Assemblée générale du 27 mai dernier.

Une AG un peu particulière, et ce pour deux raisons. D’une part, elle était non élective. Nous avons dès lors concocté une petite activité ludique qui devait joindre l’utile à l’agréable. D’autre part, l’AG marquait le départ de notre directrice, Carmen Castellano, vers d’autres horizons professionnels, mais aussi la proche retraite de notre collègue Maryse Dumeunier, qui signe 15 années de loyaux services à la FESEFA. C’était leur dernière AG et nous voulions les honorer. La convivialité était au rendez-vous.

Après le vote du bilan et du compte de résultats ainsi que la décharge des administrateurs, place au jeu ! Un quiz portant sur la législation sociale, les matières patronales et comprenant aussi des questions humoristiques avait été savamment préparé pour cette occasion.

La quarantaine de membres présents, répartis en trois équipes munies chacune d’un jeu de grelots (faisant office de buzzers), se sont très vite prêtés au jeu, parfois de manière très surprenante. De la première à la dernière question, nous avons eu droit à une véritable compétition. Et pour cause : à la clé, il y avait un paquet de bonbons gravés aux couleurs et au nom de la FESEFA ! Bien que les rires étaient de la partie, nos juristes n’ont pas failli à leur mission : donner une explication plus détaillée des bonnes réponses. De l’avis unanime des participants, cette activité était originale, ludique et pédagogique. L’objectif est donc clairement atteint et l’expérience sera assurément réitérée ! L’AG s’est clôturée autour d’un verre et de petites préparations orientales. Au nom de l’AG, notre Président a salué le dévouement de notre collègue Maryse Dumeunier et a ensuite prononcé un discours empreint d’humour en hommage à Carmen Castellano. Nos remerciements aux membres présents pour avoir contribué à faire de cette AG une réussite !

Le mot du Président

 

Pendant près de quatre années, Carmen Castellano a exercé la fonction de directrice de notre fédération.

Fin mai, elle est partie explorer de nouveaux horizons, en réalité pas très lointains, puisqu’elle atterrit dans une des associations membres !

Dès le début, Carmen a rapidement trouvé ses marques dans cette espèce de « petite Belgique » que représente la FESEFA et, au-delà, cette espèce de « petite Union européenne » que représente la CESSoC. Il faut savoir faire avec la complexité, la géométrie variable, la palabre, le sens de l’équilibre et celui du compromis : elle a été parfaite. Sous la direction de Carmen, la FESEFA a incontestablement franchi un cap qualitatif.

Aujourd’hui, notre fédération peut compter sur une équipe jeune, des profils talentueux et motivés. Et puis, cela ne gâte rien : l’ambiance y est excellente ! Beaucoup de créativité a été mise dans le travail. Les échos qui remontent des membres sont positifs. Certes, de la critique s’exprime aussi – c’est on ne peut plus normal et légitime – mais elle s’exerce toujours dans un esprit positif et constructif.

Sur le volet sectoriel de l’éducation permanente, nous sommes nombreux à être reconnaissants à Carmen d’avoir imaginé le dispositif « Ebullitions citoyennes », qui a appliqué la démarche de l’éducation permanente à l’éducation permanente elle-même, pour déboucher sur un cadre clair et précis de ce qui fait consensus entre nous sur ce que nous avons à défendre. Ce sera très précieux pour les mois et les années qui viennent, et qui s’annoncent difficiles !

Bref, rien que du beau et du bon ! Au nom de tous, chère Carmen, merci pour tout cela que tu as apporté… et que par ailleurs tu apporteras encore, fût-ce dans ton nouveau costume.

Pierre Georis

  • RDV ICI dans la zone membre pour découvrir le quiz et le détail des réponses fournies par nos juristes!
  • Vous pouvez également consulter notre rapport d’activités 2013, public en cliquant ICI.

Excellente lecture.