Rencontre-Culture : « Le secteur non marchand au cœur du changement » (Bruxelles, le 18 avril 2017)

30 mars 2017

image

La Rencontre-culture du 18 avril prochain propose de s’arrêter sur les grandes questions qui traversent le non marchand aujourd’hui, à partir de la présentation d’un ouvrage intitulé « Le secteur non marchand au cœur du changement ». Cet ouvrage collectif, récemment paru sous la direction de Mejed Hamzaoui, Pierre Artois et Laetitia Melon, présente une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur un secteur qui couvre une grande diversité de domaines et de pratiques.

Chez nous également les champs d’action que couvre le non marchand ont connu d’importantes mutations : Quelles sont-elles ? Quelles sont les problématiques et les spécificités qui touchent le  secteur non marchand ? Comment ses professionnels et ses usagers sont-ils affectés par les transformations en cours ?

Mejed Hamzaoui, professeur au Département des sciences sociales et des sciences du travail de l’ULB, donnera un bref aperçu des grandes logiques qui gouvernent les transformations du non marchand autour de trois grands points : l’émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers traditionnels, leur progressive  salarisation et l’apparition de nouvelles figures de l’usager.
Fréderic Clerbaux, de l’Union des entreprises à Profit Social (UNIPSO) et Pierre Malaise, de la Confédération des Employeurs du secteur Sportif et Socioculturel (CESSoC),  réagiront aux  grandes lignes de ces modifications à l’œuvre dans le non marchand. Ils apporteront leur expérience et point de vue du terrain pour éclairer des thèmes qui touchent en particulier le monde socioculturel ou pour pointer des pratiques qui affectent les modes de gouvernance et de subventionnement.

Rendez-vous : mardi 18 avril 2017, de 12 h à 14 h au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Infos & inscriptionsparticipationculturelle@cfwb.be  (Confirmez votre présence avant le jeudi 13 avril 2017 – des sandwiches et boissons sont prévus)