Représentation

Forte de sa reconnaissance comme fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente depuis 2021, la FESEFA a pris sa place dans la concertation sectorielle :

  • Elle participe à la concertation sectorielle de « Mise en œuvre et suivi du décret » organisée par les Services du Gouvernement (SG) (comme précisé à l’article 50/2 de l’Arrêté du Gouvernement). Le comité de concertation réunit, outre la FESEFA, les Services du Gouvernement (Service Education permanente et Service général de l’Inspection de la Culture) et le Conseil Supérieur de l’Éducation permanente. Cette concertation a pour objet l’échange d’informations sur la mise en œuvre du Décret EP, le suivi général de son application ainsi que l’organisation des journées de l’Éducation permanente.
  • Elle siège en tant que membre invité au sein du CSEP.
  • Elle est un interlocuteur privilégié du Cabinet de la Ministre de la Culture et participe à d’autres espaces de concertation en lien avec l’actualité (par exemple, concertation avec le Cabinet de la Ministre de la Culture, les SG et le CSEP pendant la crise Covid).

Notre mission de représentation et de concertation s’appuie sur des consultations régulières du secteur : à travers les réunions de la Chambre EP, des retours des associations en réunions ou dans les matinées d’information, parfois des coups de sonde, etc.