Après quatre semaines de consultations et de négociations, auxquelles la FESEFA a contribué de différentes façons, le MR et les Engagés ont présenté jeudi dernier les déclarations de politique régionale (DPR) et communautaire (DPC).
Une lecture approfondie de ces deux documents est en cours, notamment avec nos confédérations intersectorielles.
Pour l’heure, nous pouvons avancer que les budgets de l’Éducation permanente sont préservés et que le gouvernement entend poursuivre le soutien à l’évolution du secteur, considéré comme « un secteur à part entière » dans le champ culturel. Il est à noter que l’Éducation permanente bénéficie de son propre chapitre et qu’elle est mentionnée à plusieurs reprises dans l’ensemble de la DPC. Une évaluation du Décret est également envisagée mais elle ne devrait pas être de nature à remettre en cause l’évolution du secteur.
La déclaration ne dit rien sur le financement à 100 % du décret EP, même si cet enjeu a été discuté pendant les négociations. Gageons que les portes ne sont pas fermées, et que les discussions à ce propos reprendront durant cette nouvelle mandature lorsque la situation budgétaire sera plus claire.
Enfin, dimanche, nous apprenions que la Ministre en charge de l’Éducation permanente, Madame Élisabeth Degryse, a également dans ses compétences la présidence de la FW-B (donc en charge des matières transversales comme les Accords du non marchand, le Décret Emploi socioculturel, SICE) ainsi que le Budget. Avoir une seule interlocutrice dans ces matières permettra d’aborder les négociations futures dans des conditions optimales.
La Ministre-présidente annonce souhaiter rencontrer rapidement les secteurs. Nous attendons donc la mise en place de son cabinet et la désignation du ou de la responsable des matières EP pour demander une rencontre.
Pour le reste, notamment concernant le projet de décret-cadre « Charte associative » et le devenir des APE, nous attendons d’avoir analysé en profondeur les chapitres de la DPR liés à ces enjeux avant de vous revenir à la rentrée.