Chargement Évùnements

« Tous les ÉvĂšnements

  • Cet Ă©vĂšnement est passĂ©

đŸŽ„ Hors-cadre : Quand l’action d’Éducation permanente rayonne dans l’ensemble de la vie associative (capsules vidĂ©os)🗯

mai 30 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

En 2018, le titre du dĂ©cret qui encadre les associations reconnues Éducation permanente Ă©volue : la finalitĂ© du “soutien de l’action associative dans le champ de l’Éducation permanente”, se transforme en “dĂ©veloppement de l’action d’Éducation permanente dans le champ de la vie associative”. Ce changement d’intitulĂ© n’est pas cosmĂ©tique, puisque cette nouvelle dĂ©nomination appelle l’action d’éducation permanente Ă  sortir de son secteur et Ă  rayonner dans l’ensemble de la vie associative. Mais concrĂštement, comment cette Ă©volution dĂ©crĂ©tale est-elle vĂ©cue par les acteurs concernĂ©s ?

Afin d’enrichir ces Ă©changes par des tĂ©moignages recueillis sur le terrain, le pĂŽle EP de la FESEFA ( (FĂ©dĂ©ration des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes) et le Clara asbl sont partis Ă  la rencontre de trois associations/initiatives nous montrant comment l’action d’éducation permanente peut se manifester “hors-cadre”. Chacune Ă  leur maniĂšre, ces paroles singuliĂšres nous donnent Ă  voir la force de crĂ©ation inhĂ©rente au fait associatif, Ă  la lisiĂšre du cadre sectoriel EP habituel. Ainsi, le champ des possibles que peut recouvrir l’EP est ouvert, avec son lot de craintes et d’espoirs.

Épisode 1/3 : L’Asbl Adeppi, association reconnue en Éducation permanente et comme dispositif d’insertion socioprofessionnelle, organise des cours et des activités culturelles dans plusieurs prisons bruxelloises et wallonnes depuis maintenant plus de 30 ans.

Épisode 2/3 : Le Centre Franco Basaglia, association reconnue en Éducation permanente, promeut une psychiatrie démocratique en s’insérant dans l’ensemble associatif des expériences du Cheval Bleu à Liège.

Épisode 3/3 : Le dispositif RéPIT est né de l’effort conjoint de plusieurs associations (dont certaines reconnues en Éducation permanente) pour permettre, en Wallonie picarde, un accueil pour les personnes en transit à travers l’asbl Plateforme Pour l’Interculturalité à Tournai (PIT)

DĂ©tails

Date:
mai 30
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
CatĂ©gorie d’évĂšnement: