Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La FESEFA et PointCulture : un partenariat sur la thématique « Révolte ! »

septembre 26 @ 15 h 00 min - 23 h 00 min

 

Pour cette nouvelle saison 20/21, PointCulture (ex-Médiathèque) a proposé à Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA, d’être rédactrice en cheffe invitée du numéro 3 de leur nouvelle publication “Le Magazine”.

La FESEFA a coordonné avec PointCulture la ligne éditoriale de ce numéro qui est d’ores et déjà accessible en ligne, et prochainement en version “papier” dans tous les PointCulture en Wallonie et à Bruxelles.

Le thème mis en lumière est “Révolte !”. L’action d’éducation permanente y est développée et illustrée par une carte blanche collective, des interviews d’acteurs·trices de terrain, des portraits, des liens originaux entre collections et réflexions, des photographies inédites… en une centaine de pages.

Comme l’exprime Farah Ismaïli dans l’Édito : “Le refus de l’état des choses, une rage face aux injustices vécues et/ou observées sont autant d’affects qui motivent des individus et des groupes à la révolte. De passionnée, cette révolte doit s’organiser autour de luttes claires et se donner les moyens de ses ambitions créatives (…) Nous refusons l’idée d’une culture unique imposée par le haut. Pour nous, l’Éducation permanente est le combustible de la démocratie culturelle, la dimension anthropologique de la culture”.

Ce Magazine, gratuit, est disponible dans tous les PointCulture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous souhaitez obtenir plusieurs exemplaires, des dépôts peuvent être organisés via les centres régionaux : Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Namur et ULB Ixelles.

Différents événements en lien avec la thématique sont d’ores et déjà programmés :

Événements d’ouverture de saison :
Samedi 26 septembre de 15h à 23h à PointCulture Bruxelles.
Samedi 26 septembre de 17h à 22h à PointCulture Liège.
Jeudi 8 octobre de 18h à 22h à PointCulture LLN.

Vendredi 23 octobre de 9h30 à 17h au Delta à Namur : une journée de débats sur la thématique “Révolte & culture : le bon cocktail ?” avec notamment une table ronde animée par la FESEFA, “L’éducation populaire, porteuse de révolte(s) ?”.

Pour plus d’infos : www.pointculture.be et sur les sites des différents PointCulture.

Détails

Date :
septembre 26
Heure :
15 h 00 min - 23 h 00 min
Catégorie d’évènement: