La CESSoC engage une conseillère / un conseiller politique

24 juin 2025

Vous êtes un·e universitaire engagé·e dans le secteur associatif, précis·e et orienté·e solution ? La CESSoC, la Confédérations des employeurs du non-marchand socio-culturel et sportif, recrute une personne pour accompagner les associations dans la réforme APE, préparer une sensibilisation à ces enjeux, soutenir l’équipe… Intéressé·e ? Ne tardez pas pour postuler !

La Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel est l’organisation patronale francophone représentative du secteur ; elle rassemble, au sein de ses 15 fédérations membres, plus de 1700 employeurs francophones et germanophones occupant plus de 20 000 travailleurs. Elle organise leur représentation à la Commission paritaire pour le secteur socioculturel (CP 329), dans ses sous-commissions (CP 329.02 et 329.03) et dans les fonds sociaux qui en relèvent.

Elle défend leurs intérêts auprès des administrations et gouvernements ainsi qu’au sein des organisations patronales intersectorielles du secteur non marchand. Elle informe et outille ses fédérations membres sur les différentes matières traitées et organise des formations à l’attention des cadres du secteur.

Son équipe compte 9 personnes, dont 4 juristes. Pour la renforcer, la CESSoC engage une conseillère politique ou un conseiller politique à durée déterminée à mi-temps sous statut d’employé·e APE. Cette personne sera chargée de réaliser une collecte de données pour faire un état des lieux de la réalité des emplois APE (dans le secteur socioculturel). Elle analysera et traitera ces données afin de révéler les réalités et les enjeux liés à ces emplois. Elle préparera une action de sensibilisation sur les enjeux liés à ces emplois APE.

Plus d’informations ici.