Une fédération d’employeurs…
La Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes est une des fédérations d’employeurs du secteur socioculturel. Ses associations membres relèvent des champs de l’Éducation permanente (EP), de l’Insertion socioprofessionnelle (ISP) ou de l’Intégration des personnes étrangères.
La FESEFA regroupe aujourd’hui 417 associations de tous horizons philosophiques et installées en Région de Bruxelles-Capitale ou sur le territoire de langue française. Les associations membres emploient plus de 7000 travailleurs et travailleuses en équivalents temps plein. Ceci fait de la FESEFA la fédération la plus importante en termes d’emplois représentés au sein de la Commission paritaire 329 pour le secteur socioculturel et de la sous-Commission paritaire 329.02 (francophone et germanophone). La FESEFA, avec ses 7 voix délibératives au sein de la Confédération des Employeurs des Secteurs Sportif et Socioculturel (CESSoC), en est également la fédération la plus importante.
Voir Mandats.
… et une fédération sectorielle !
La FESEFA est également reconnue depuis 2021 comme fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente. Elle développe donc des missions sectorielles à destination de toutes les associations reconnues en EP, affiliées ou non, et défend les intérêts de l’entièreté de ce secteur. À ce jour, elle affilie 198 des 280 associations reconnues en EP.
Missions et mandats
Dimension employeur
En tant que fédération d’employeurs, les missions de la FESEFA sont les suivantes :
- définir des positions communes et élaborer toutes les propositions nécessaires à la promotion et à la défense des asbl membres ;
- assurer leur représentation en tant qu’employeurs, par exemple à l’occasion des négociations des ANM ou au sein du Fonds Maribel social (ci-après, MS) ;
- informer, former et soutenir ses membres face aux diverses législations (sociales, du travail, CSA, Règlement général sur la protection des données (ci-après RGPD), etc.
Dimension sectorielle
En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA a pour missions celles qui sont précisées dans le Décret EP (article 5/1) :
« 4° développer, selon les besoins des associations considérés a priori comme évolutifs, les missions suivantes, dans une perspective d’éducation permanente, au bénéfice de l’ensemble des associations reconnues dans le cadre du présent décret, qu’elles soient affiliées ou pas :
- l’information des associations ;
- la coordination et mise en réseau des associations ;
- le conseil, le soutien méthodologique et l’organisation de lieux d’échanges et de dialogue ;
- la coordination d’une offre de formation et, éventuellement, la mise en œuvre de programmes propres ;
- la représentation sectorielle (…). »
Voir nos services.