• MRT — Que faire quand une collaboration se complique ? Gestion des difficultés et rupture des contrats de travail (partie I)

    En ligne Zoom

    Il est fréquent que des relations de travail deviennent — pour des raisons diverses et variées — compliquées ou, par ricochet, que la gestion d’un éventuel remplacement soit complexe à gérer. Songeons aux incapacités ponctuelles mais nombreuses, aux incapacités de longue durée qui se prolongent de mois en mois, au déclin de la motivation exprimé […]

  • Séance d’information « La FESEFA : ses services et son environnement »

    FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

    Le mercredi 7 mai, de 14h à 16h30, l’équipe de la FESEFA vous donnera, en tant que cadre d’association membre, les clés pour bénéficier au mieux de votre affiliation : découvrir les services collectifs et individuels que la Fédération rend à ses membres et comprendre les spécificités du secteur socioculturel, ainsi que les rôles que votre […]

  • mASBL — Admission, désignation et sortie des membres, des administrateurs et des délégués à la gestion journalière : comment procéder ?

    En ligne Zoom

    Tout au long de la vie d’une asbl, la composition de ses instances et organes évolue inévitablement : le départ des fondateurs ou des fondatrices, l’arrivée de nouveaux membres effectifs, la pérennisation de la structure et la multiplication de ses moyens d’action, la professionnalisation de sa gestion, et ainsi de suite. Ces évolutions constituent autant d’opportunités […]

  • mRGPD — Les enjeux liés aux CRM et autres bases de données

    En ligne Zoom

    De plus en plus d’associations construisent et développent leur CRM et d’autres bases de données pour faciliter leur fonctionnement quotidien, pour simplifier la prospection auprès de publics qui pourraient soutenir leur action, ou simplement pour gérer de manière centralisée les contacts de l’association. Pourtant, un outil CRM — de l’anglais « Customer relationship manager »  ou gestionnaire […]

  • MRT — Que faire quand une collaboration se complique ? Gestion des difficultés et rupture des contrats de travail (partie II)

    En ligne Zoom

    Il est fréquent que des relations de travail deviennent — pour des raisons diverses et variées — compliquées ou, par ricochet, que la gestion d’un éventuel remplacement soit complexe à gérer. Songeons aux incapacités ponctuelles mais nombreuses, aux incapacités de longue durée qui se prolongent de mois en mois, au déclin de la motivation exprimé […]

  • Matinée EP – Axe 3 : la fusion des anciens sous-axes et les différentes réalisations

    FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

    Votre association est reconnue en vertu du Décret EP, en axe 3 ou s’intéresse à cet axe : Quels sont les différents types de réalisations ? Quels sont les enjeux suite à la réforme de 2018 pour l’axe 3 (fusion des anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ; recherche participative; accent qualitatif ; etc.) ? La […]

  • [COMPLET] Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

    FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

    Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 […]

  • mASBL — Comment déposer et publier les actes et décisions d’une asbl ?

    En ligne Zoom

    Tout gestionnaire d’association doit affronter, tôt ou tard, les difficultés liées à l’obligation de dépôt et de publication de certaines décisions et actes d’une asbl. Consciente de ce problématique, la FESEFA a publié un Guide des publications qui sera mis à jour pour la matinée. En plus de présenter ce Guide, cette séance sera l’occasion […]

  • mRGPD — Comment organiser les espaces de collaboration de mon association ?

    En ligne Zoom

    L’évolution des modes de collaboration professionnelle — avec la dématérialisation des supports d’information, la possibilité de partager des documents et des processus en interne ou à l’externe de votre association — ouvre la porte à des potentiels gains de temps et d’efficacité. Comme pour toute évolution technique et organisationnelle, il y a lieu d’analyser son […]

  • MRT — Comment déterminer la rémunération et les avantages des travailleurs de mon asbl ?

    En ligne Zoom

    La rémunération et les avantages (chèques-repas, congés extralégaux, etc.) qu’un employeur offre à ses travailleurs et travailleuses sont des éléments centraux de la relation de travail. Ils participent également à attirer et retenir des talents. Comment, dès lors, fixer une politique salariale qui respecte les exigences minimales légales et sectorielles et se montre attractive sans […]