[COMPLET] Séance d’info – La demande de principe : 1ère étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association n’est pas reconnue en Éducation permanente (EP) ? Vous désirez en apprendre davantage sur le cadre légal de l’EP en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les différentes étapes et démarches à effectuer pour une reconnaissance en EP ? Vous souhaitez en savoir plus sur la première étape de la procédure de reconnaissance : la demande […]

[COMPLET] Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ? La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite […]

Séance d’information « La FESEFA : ses services et son environnement »

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Le mercredi 20 novembre, de 14h à 16h, venez à notre rencontre ! L’équipe de la FESEFA vous accueillera et vous donnera les clés pour bénéficier au mieux de votre affiliation : découvrir les services collectifs et individuels que la fédération rend à ses membres et comprendre les spécificités du secteur socioculturel et les rôles […]

MRT — Collaboration à distance : comment l’encadrer ?

En ligne Zoom

Que ce soit le télétravail, le travail à domicile, ou encore d’autres modalités de travail impliquant des prestations hors du siège de l’association, la collaboration à distance est devenue un mode de prestation fréquent, voire incontournable pour de nombreux employeurs. Cette séance sera l’occasion de rappeler les caractéristiques et les différences entre ces différentes modalités […]

La demande de reconnaissance à durée déterminée : 2ème étape de la procédure de reconnaissance

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association a déposé une demande de principe afin de s’engager dans la procédure de reconnaissance en Éducation permanente (EP) ? Vous avez reçu une décision favorable sur cette demande ou vous êtes en attente d’une réponse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la deuxième étape de la procédure: la demande de reconnaissance à […]

mASBL — Comment assurer la continuité de mon asbl ?

En ligne Zoom

En parallèle de la gestion quotidienne de l’asbl, l’enjeu de pérennité des associations est essentiel. Pourtant, peu de structures y consacrent l’énergie et le temps nécessaires, accaparées par des urgences ou d’autres priorités. Cette matinée vise à identifier les points d’attention/à risque (gestion financière, renouvellement des instances, transmission de l’histoire, des connaissances et procédures) ainsi […]

[COMPLET] Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 et […]

Matinée EP – Axe 3 : la fusion des anciens sous-axes et les différentes réalisations

FESEFA Rue d'Arenberg, 44, Bruxelles

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP, en axe 3 ou s’intéresse à cet axe : Quels sont les différents types de réalisations ? Quels sont les enjeux suite à la réforme de 2018 pour l’axe 3 (fusion des anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ; recherche participative; accent qualitatif ; etc.) ? La […]

MRT — Mise à jour du règlement de travail : quand et comment ?

En ligne Zoom

Le règlement de travail est un document-clé de la relation entre employeur et travailleuses et travailleurs, d’où l’intérêt qu’il reflète la réalité des pratiques internes en vigueur et soit conforme au cadre législatif en vigueur. Or, les pratiques internes ont pu évoluer depuis la dernière révision du règlement de travail de votre asbl — nous […]

mRGPD — La fin des collaborations et la gestion des données

En ligne Zoom

Lorsqu’un partenariat touche à sa fin, ou lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur quitte votre structure, une série de questions se posent par rapport à la gestion des données à caractère personnel collectées ou conservées au long du projet ou de la collaboration qui a pris fin. Au-delà de la gestion des outils informatiques — que […]