Table ronde – « Défendre les valeurs de l’autonomie associative : stratégies et perspectives face à des contraintes croissantes »

1 novembre 2021

Dans la foulée du centenaire de la loi de 1921 vouée à être remplacée par le « Code des sociétés et des associations », la FESEFA a organisé une table ronde sur l’autonomie associative à l’occasion de son 30ème anniversaire. Alors que certaines dispositions pourraient progressivement délégitimer l’action associative, cette rencontre dresse les enjeux actuels, appuyée par des réalités du terrain, ainsi que des clés d’analyse. Résolument tournée vers l’avenir, cette table ronde vise à réaffirmer les valeurs constitutives du fait associatif.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion entamée en 2018 par la FESEFA et ses membres, pour aboutir à la publication d’un ouvrage collectif : « Autonomie associative menacée – Des défis et ambitions pour garantir nos libertés »publié aux éditions Couleur Livres en 2021.

Une table ronde animée par Geneviève MAIRESSE, conseillère EP à la FESEFA.

Intervenant·e·s :

  • Anne-Hélène LULLING – Secrétaire générale de l’Interfédé
  • Jacques MORIAU- chargé de recherche au CBS
  • Sylvie PINCHART – Directrice de Lire et Écrire Communauté française

Vidéo de la table ronde autour de l’autonomie associative

Vidéo des conclusions de la table ronde

Crédit captation vidéo : GSARA asbl


Capsules audio du débat

Que représente pour vous l’autonomie associative ?

Quelle(s) stratégie(s) mettez-vous en œuvre pour maintenir ou développer votre autonomie associative ?

Quels sont les messages que vous aimeriez transmettre au monde politique concernant cette question de l’autonomie associative ?