Collectif 21 : 100 ans d’associatif en Belgique… et demain ?

29 janvier 2020

image

En vue de la commémoration du centenaire de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif¹, créant un statut juridique propre à ces organisations en Belgique, un ensemble d’acteurs·trices du milieu associatif francophone s’est organisé en collectif pour mener une réflexion approfondie sur l’avenir du milieu associatif belge.

Le Collectif21 se veut un lieu de discussion sur l’avenir de la vie associative. Cet espace central pour la démocratie et la citoyenneté ne cesse d’être mis à mal par des réformes successives, notamment sous l’impulsion de réglementations européennes et de logiques de type néolibéral, tendant à effacer les spécificités de l’action associative et à assimiler de plus en plus les asbl à des “agents économiques”.

Une première conférence portant sur “Les défis des secteurs associatifs face à l’imposture et à la déshumanisation” a eu lieu le 11 janvier 2020². D’autres séances de discussion sont au programme en 2020 et reprises dans l’agenda du site web du Collectif21. L’idée étant d’organiser un grand moment collectif en 2021, année centenaire de la Loi sur les asbl.

La FESEFA ainsi que plusieurs associations d’Éducation permanente se sont associées à cette initiative. Toute association souhaitant amener l’une ou l’autre contribution à cette démarche réflexive est la bienvenue et est invitée à prendre contact avec les initiateurs du projet.


[1] Bien que la Loi de 1921 fasse l’objet d’une abrogation au profit du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA), elle continuera à produire des effets “résiduels” jusqu’au 1er janvier 2024 selon les dispositions de la Loi d’introduction du CSA. D’ici là, les associations qui n’auront pas effectué des changements statutaires pourront toujours se prévaloir des dispositions de la Loi de 1921 dans les matières pour lesquelles le CSA n’établit pas de règles impératives ou supplétives.

[2] Vous trouverez un enregistrement de la soirée du 11 janvier 2020 : ICI