Une des thématiques principales de travail de la FESEFA, transversale à ses différentes missions, est le développement et l’entretien de la culture EP. Nous vous proposons ici une présentation de réflexions de fond et de projets-phares liés aux différents enjeux sectoriels EP.
- En route pour cinq années avec les nouveaux gouvernements de la FW-B et la RW !Après quatre semaines de consultations et de négociations, auxquelles la FESEFA a contribué de différentes façons, le MR et les Engagés ont présenté jeudi dernier les déclarations de politique régionale (DPR) et communautaire (DPC). Une lecture approfondie de ces deux documents est en cours, notamment avec nos confédérations intersectorielles. Pour l’heure, nous pouvons avancer que… Lire la suite : En route pour cinq années avec les nouveaux gouvernements de la FW-B et la RW !
- Le prix démocratique de la liberté… associative !À chaque début de mandature, l’éducation permanente fait parler d’elle. Sans doute parce qu’elle est une des formes les plus abouties de la liberté associative et de la démocratie culturelle. Nous souhaitons désamorcer les tensions qui traversent les négociations politiques en cours. Une opinion de Farah Ismaili, directrice de la FESEFA, dans La Libre.
- Analyse des programmes des partis dans le cadre des élections 2024Dans la perspective des élections du 9 juin 2024, la FESEFA, en tant que fédération représentative du secteur de l’EP, a construit une note de priorités politiques et a mené un tour des partis politiques pour les présenter. La campagne électorale lancée et les programmes des partis publiés, la FESEFA a analysé les différents programmes sous… Lire la suite : Analyse des programmes des partis dans le cadre des élections 2024
- Université des savoirs associatifs du CAC : la vidéo est en ligneLe 24 janvier, à l’invitation du Collectif des associations citoyennes (CAC), Quentin Mortier (co-directeur de SAW-B) et Jennifer Neilz (coordinatrice du pôle EP de la FESEFA) intervenaient à Paris sur le thème du financement belge de l’éducation permanente. La vidéo de cette soirée et les ressources utiles sont disponibles sur le site du Collectif.
- Journée du secteur : save the dateLa prochaine journée du secteur de l’Éducation permanente sera organisée le vendredi 22 novembre 2024 au Palais des Congrès de Liège. Toutes les informations pratiques relatives au déroulement (horaires, thématiques, etc.) de cette journée ainsi qu’un formulaire d’inscription seront communiquées ultérieurement.
- Participation de la FESEFA à l’Université des savoirs associatifs du CAC (France)Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 en France pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Le CAC organise le 24 janvier 2024 une séance de son Université… Lire la suite : Participation de la FESEFA à l’Université des savoirs associatifs du CAC (France)
- Priorités politiques de la FESEFA pour les élections 2024En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA a rédigé une note reprenant les priorités politiques pour le secteur de l’Éducation permanente dans la perspective des élections 2024, et a commencé son tour des partis politiques pour les présenter. La note de priorités, travaillée au sein de la Chambre EP de la… Lire la suite : Priorités politiques de la FESEFA pour les élections 2024
- Journée du secteur 2022 – les traces sont disponibles !Le 21 octobre 2022, neuf longues années après sa dernière édition, s’est tenue la journée du secteur de l’Éducation permanente. Cette journée de réflexion, intitulée “Actualités de l’action d’Éducation permanente, entre urgences et émancipation” a permis aux associations d’EP d’appréhender collectivement, au sein d’ateliers en matinée, les enjeux d’une époque en profonde mutation : la mobilisation,… Lire la suite : Journée du secteur 2022 – les traces sont disponibles !
- Participation à l’Université d’Eté du Collectif des Associations Citoyennes à LilleLe Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Lors des 3 journées de rencontre de l’Université d’Été (UE), plusieurs moments sont été… Lire la suite : Participation à l’Université d’Eté du Collectif des Associations Citoyennes à Lille
- Éducation permanente et numériqueEn mai et juin 2021, la FESEFA, en partenariat avec les CEMÉA et le collectif PUNCH*, a organisé une série de rencontres en ligne (Un an d’Éducation permanente à distance, et maintenant ?) autour du vécu des associations d’EP en temps de COVID. Sur la base des retranscriptions des ateliers, Jean Blairon, philosophe et expert associé… Lire la suite : Éducation permanente et numérique
- Hors-cadre : Quand l’action d’Éducation permanente rayonne dans la vie associativeLe pôle EP de la FESEFA et le Clara asbl sont partis à la rencontre de trois associations/initiatives nous montrant comment l’action d’Éducation permanente peut se manifester “hors-cadre”. Chacune à leur manière, ces paroles singulières nous donnent à voir la force de création inhérente au fait associatif, à la lisière du cadre sectoriel EP habituel. Ainsi, le… Lire la suite : Hors-cadre : Quand l’action d’Éducation permanente rayonne dans la vie associative
- Débat – “Développer l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative : une réorientation en profondeur”Actuellement, en Belgique francophone, plus de 280 associations sont reconnues en Éducation permanente. Si ces asbl ont choisi ce cadre de référence, c’est parce qu’elles souhaitent transformer la société, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective de leurs publics, au départ de leur participation active et en développant leur expression culturelle. En 2018, le titre… Lire la suite : Débat – “Développer l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative : une réorientation en profondeur”
- “Belle rencontre” avec Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA“Belles rencontres” (Télévision du Monde), ce sont des acteurs engagés invités à prendre la parole pour partager leur expertise et leurs réflexions au sujet d’une thématique particulière, mais aussi des pistes de mobilisations individuelles et collectives. Dans cet épisode de février 2021, le micro de TDM est tendu à Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA .… Lire la suite : “Belle rencontre” avec Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA
- Partenariat avec PointCulture – “Révolte !”Pour la saison 20/21, PointCulture (ex-Médiathèque) a proposé à Farah Ismaïli, directrice de la FESEFA, d’être rédactrice en cheffe invitée troisième numéro de leur nouvelle publication “Le Magazine”. La FESEFA a coordonné avec PointCulture la ligne éditoriale de ce numéro ; le thème mis en lumière est “Révolte !”. L’action d’éducation permanente y est développée et illustrée… Lire la suite : Partenariat avec PointCulture – “Révolte !”