Soutien au secteur de l’Éducation permanente

19 décembre 2022

En tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente (EP), la FESEFA développe un certain nombre de missions au bénéfice des associations reconnues en EP, et dans une certaine mesure, au bénéfice des associations souhaitant obtenir une reconnaissance en EP :


Conseil et soutien méthodologique

Accompagnement sectoriel des associations reconnues en EP

Cet accompagnement prend plusieurs formes :

  • réponses à des questions ponctuelles (par téléphone ou par mail) portant sur le cadre décrétal de la reconnaissance EP ;
  • rencontres pour un accompagnement personnalisé lié à la reconnaissance de l’association ;  
  • relecture de documents de travail (notamment RA et RGE).

Cet accompagnement peut porter sur des demandes variées, par exemple : application de la réforme du Décret EP au sein de l’association (obligation d’auto-évaluation, fusion de l’axe 3, transversalité…), impacts des mesures Covid, formalités administratives, rapports d’activité, RGE, spécificités de l’axe 1, etc.

Il s’adresse principalement aux associations membres, mais des réponses ponctuelles à des associations non membres peuvent être apportées.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement des associations non reconnues

La FESEFA peut accompagner des associations non reconnues dans le cadre du Décret EP et qui ont l’intention d’initier une procédure de reconnaissance (demande de principe et/ou demande de reconnaissance). Cet accompagnement s’adresse aux associations membres et non membres.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement à l’occasion de la mise à jour du Cadastre de l’emploi non marchand et de la justification des subventions à l’emploi dans SICE

Cet accompagnement ne concerne que les associations membres.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.


Coordination d’une offre de formations

Organisation de formations

Auto-évaluation et Rapport Général d’Évaluation : sens, enjeux, pratiques

La réforme du Décret de 2003 transforme les pratiques de justification qui sont demandées aux associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Cette formation, en partenariat avec Jean Blairon, expert RTA, vise à contextualiser cette nouvelle exigence, à en nommer les enjeux et à en décrire les composantes.

Contenus :

  • distinction entre évaluation et contrôle ;
  • évaluation et pratique réflexive ;
  • l’auto-évaluation dans le prescrit légal ;
  • examen des questions d’auto-évaluation proposées par les services du gouvernement ;
  • questions pratiques.

Modalités pratiques et inscriptions : https://www.fesefa.be/event/formation-ep-auto-evaluation-et-rapport-general-devaluation-sens-enjeux-pratiques-4/

PEPS – Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur

La FESEFA, en partenariat avec plusieurs associations EP actives dans la formation professionnelle du secteur (CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC), organise une formation innovante pour les nouveaux·elles travailleurs·ses s’engageant dans l’EP : la formation PEPS, Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur.

Objectifs :

  • proposer aux travailleurs·ses un socle de base de connaissances et de pratiques liées au secteur de l’EP ;
  • faire des liens entre la théorie et l’action ;
  • favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau des travailleurs·ses de différentes associations.

Contenus :

Cycle de 4 modules sur 5 journées, co-animés par les différents partenaires : 

  • Module 1 (1 jour) : Histoire, fondements et principes politiques de l’EP
    Animation : équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 2 (1 jour) : Paysage sectoriel EP
    Animation : équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 3 (2 jours) : Module pratique
    Animation (en alternance ou co-animation) : CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC 
  • Module 4 (1 jour) : Évaluation et synthèse
    Co-animation : équipe du pôle EP de la FESEFA et associations intervenant dans le module 3

Modalités pratiques et inscriptions :

Séance de Bruxelles : https://www.fesefa.be/event/nouveau-formation-peps-premiers-pas-dans-leducation-permanente-et-son-secteur/

Séance de Namur : https://www.fesefa.be/event/formation-peps-premiers-pas-dans-leducation-permanente-et-son-secteur/

Formations à la demande

L’équipe de la FESEFA peut intervenir in situ pour une formation personnalisée à destination d’une association, portant sur la compréhension du Décret EP, l’auto-évaluation, l’évolution de la reconnaissance (changement de thématiques d’action, reconnaissance dans un autre axe…)…

Tarifs :
  • jusqu’à 2h de formation : 100 €/heure pour les associations membres / 150 € pour les non membres
  • demi-journée (3h de formation) : forfait de 250 € pour les associations membres / 300 € pour les non membres
  • journée complète : 400 € pour les membres / 450 € pour les non membres

Les frais de transport sont compris dans les montants.

Personne de contact pour les formations : Jennifer Neilz – jennifer.neilz@fesefa.be.

Séances d’information

Ces séances d’information en lien avec les législations sectorielles sont organisées régulièrement.

En pratique pour toutes les matinées :

  • À la FESEFA 44, rue d’Arenberg à 1000 Bruxelles (à côté de la gare Centrale).
  • Matinées gratuites – 2 personnes max. par association – tout membre de vos équipes ou de vos instances (associations membres ou non de la FESEFA) 
  • Rendez-vous dans l’agenda des formations pour des informations complémentaires.

Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ?

La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite à la réforme de 2018, contrôle et évaluation…

Cette matinée vous permet de vous informer sur ces bases ou d’actualiser vos connaissances des textes légaux en lien avec les modifications applicables suite à la réforme de 2018 pour toutes les associations reconnues en EP.

Ces matinées sont gratuites et accessibles à toute personne membre de vos équipes ou de vos instances (associations reconnues en EP, membres ou non).

Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? 

La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…) et de partager vos réalités de terrain avec d’autres professionnel·le·s du secteur.

Matinée EP – Axe 3

Dans le cadre de la réforme du Décret EP de 2018, les anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ont été fusionnés. 

Votre association est reconnue en axe 3 : qu’est-ce que cette fusion implique pour votre reconnaissance ? Quelles sont vos nouvelles opportunités de réalisation ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? 

Votre association n’est pas reconnue en axe 3 mais vous souhaitez mieux connaître cet axe et ses réalisations, notamment dans le cadre du principe de transversalité des axes ? Vous êtes les bienvenu·e·s !

Matinée EP – RGE : préparer le dépôt

Suite aux modifications apportées par la réforme du Décret EP de 2018 et aux mesures adoptées dans le cadre de la crise sanitaire, le contenu du Rapport Général d’Evaluation (RGE) et la procédure d’évaluation ont évolué : modification de l’année de dépôt et des périodes évaluées, justification globale (lissage), obligation de mener une auto-évaluation réflexive, etc. Les formulaires actuels ne rendent pas forcément compte de ces modifications.

Afin de les accompagner collectivement et de permettre un lieu d’échange, la FESEFA organise depuis 2023 des matinées d’information à destination des associations devant déposer leur RGE prochainement. 

Ces matinées sont réservées aux associations membres. La FESEFA contactera directement les associations concernées pour les inviter aux séances prévues.

Matinée EP – La demande de principe : 1ère étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

Votre association n’est pas reconnue en Éducation permanente (EP) ? Vous désirez en apprendre davantage sur le cadre légal de l’EP en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les différentes étapes et démarches à effectuer pour une reconnaissance en EP ? Vous souhaitez en savoir plus sur la première étape de la procédure de reconnaissance : la demande de principe ?

En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA organise une matinée d’information autour de la demande de principe et de la reconnaissance dans le cadre du Décret EP.

Cette matinée à notamment pour objectifs d’aborder :

  • la philosophie qui sous-tend le secteur ;
  • les textes cadres de l’EP : Décret du 17 juillet 2003 et Arrêté d’exécution ;
  • la procédure de demande de principe, première étape formelle en vue d’une reconnaissance en EP ;
  • les prescrits de l’article 1er du Décret EP et la circulaire de 2018.

Matinée EP – La demande de reconnaissance à durée déterminée : 2e étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

Votre association a déposé une demande de principe afin de s’engager dans la procédure de reconnaissance en Éducation permanente (EP) ? Vous avez reçu une décision favorable sur cette demande ou vous êtes en attente d’une réponse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la deuxième étape de la procédure de reconnaissance : la demande de reconnaissance à durée déterminée ?

En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA organise une matinée d’information autour de la demande de reconnaissance à durée déterminée.

Cette matinée a notamment pour objectifs d’aborder :

  • les conditions et critères à remplir en vue d’une demande de reconnaissance à durée déterminée ;
  • la procédure de demande de reconnaissance à durée déterminée ;
  • la structuration en 4 axes du Décret et les activités qui y sont associées ;
  • les attendus concernant l’année de référence.

Matinée EP in situ

L’équipe de la FESEFA peut se déplacer pour animer une matinée EP (fondamentaux, axe 1, axe 3) à destination de l’équipe et/ou des instances d’une association membre, pour un minimum de 8 personnes. 

Personnes de contact pour les séances d’information EP : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Séances d’information complémentaires aux matinées EP : séances sur le Décret Emploi Socioculturel, séances sur le paysage institutionnel du secteur socioculturel

Ces séances sont réservées aux membres de la FESEFA.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.

Catalogue de formations 2023

La FESEFA a coordonné en 2023 un catalogue global de formations organisées par des associations membres reconnues en Éducation permanente, dont les thématiques ressortent de l’EP, à destination des travailleurs·ses et des volontaires du secteur. Plus d’informations ici.

Le catalogue est disponible ici.


Information des associations reconnues

La FESEFA envoie régulièrement des communications EP aux associations membres reconnues en EP et à celles non membres ayant demandé de les recevoir, selon l’actualité​. Ces newsletters, envoyées aux directions et aux personnes référentes EP des associations, abordent uniquement les matières sectorielles EP : informations sur nos formations ou nos projets, rappel d’échéances légales (dépôt des RGE, encodage SICE…), actualités sectorielles, actualités des partenaires, etc.

Si votre association est reconnue en Éducation permanente, vous pouvez recevoir nos communications EP, même si votre association n’est pas membre de la FESEFA. Merci d’en faire la demande à info[at]fesefa.be.