Soutien au secteur de l’Éducation permanente

19 décembre 2022

En tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente (EP), la FESEFA développe un certain nombre de missions au bénéfice des associations reconnues en EP, et dans une certaine mesure, au bénéfice des associations souhaitant obtenir une reconnaissance en EP :


Conseil et soutien méthodologique

Accompagnement sectoriel des associations reconnues en EP

Cet accompagnement prend plusieurs formes :

  • réponses à des questions ponctuelles (par téléphone ou par mail) portant sur le cadre décrétal de la reconnaissance EP ;
  • rencontres pour un accompagnement personnalisé lié à la reconnaissance de l’association ;  
  • relecture de documents de travail (notamment RA et RGE).

Cet accompagnement peut porter sur des demandes variées, par exemple : application de la réforme du Décret EP au sein de l’association (obligation d’auto-évaluation, fusion de l’axe 3, transversalité…), impacts des mesures Covid, formalités administratives, rapports d’activité, RGE, spécificités de l’axe 1, etc.

Il s’adresse principalement aux associations membres, mais des réponses ponctuelles à des associations non membres peuvent être apportées.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement des associations non reconnues

La FESEFA peut accompagner des associations non reconnues dans le cadre du Décret EP et qui ont l’intention d’initier une procédure de reconnaissance (demande de principe et/ou demande de reconnaissance). Cet accompagnement s’adresse aux associations membres et non membres.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement à l’occasion de la mise à jour du Cadastre de l’emploi non marchand et de la justification des subventions à l’emploi dans SICE

Cet accompagnement ne concerne que les associations membres.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.


Coordination d’une offre de formations

Organisation de formations

Auto-évaluation et Rapport Général d’Évaluation : sens, enjeux, pratiques

La réforme du Décret de 2003 transforme les pratiques de justification qui sont demandées aux associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Cette formation, en partenariat avec Jean Blairon, expert RTA, vise à contextualiser cette nouvelle exigence, à en nommer les enjeux et à en décrire les composantes.

Contenus :

  • distinction entre évaluation et contrôle ;
  • évaluation et pratique réflexive ;
  • l’auto-évaluation dans le prescrit légal ;
  • examen des questions d’auto-évaluation proposées par les services du gouvernement ;
  • questions pratiques.

Modalités pratiques et inscriptions : https://www.fesefa.be/event/formation-ep-auto-evaluation-et-rapport-general-devaluation-sens-enjeux-pratiques-4/

PEPS – Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur

La FESEFA, en partenariat avec plusieurs associations EP actives dans la formation professionnelle du secteur (CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC), organise une formation innovante pour les nouveaux·elles travailleurs·ses s’engageant dans l’EP : la formation PEPS, Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur.

Objectifs :

  • proposer aux travailleurs·ses un socle de base de connaissances et de pratiques liées au secteur de l’EP ;
  • faire des liens entre la théorie et l’action ;
  • favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau des travailleurs·ses de différentes associations.

Contenus :

Cycle de 4 modules sur 5 journées, co-animés par les différents partenaires : 

  • Module 1 (1 jour) : Histoire, fondements et principes politiques de l’EP
    Animation : équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 2 (1 jour) : Paysage sectoriel EP
    Animation : équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 3 (2 jours) : Module pratique
    Animation (en alternance ou co-animation) : CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC 
  • Module 4 (1 jour) : Évaluation et synthèse
    Co-animation : équipe du pôle EP de la FESEFA et associations intervenant dans le module 3

Modalités pratiques et inscriptions :

Séance de Bruxelles : https://www.fesefa.be/event/nouveau-formation-peps-premiers-pas-dans-leducation-permanente-et-son-secteur/

Séance de Namur : https://www.fesefa.be/event/formation-peps-premiers-pas-dans-leducation-permanente-et-son-secteur/

Formations à la demande

L’équipe de la FESEFA peut intervenir in situ pour une formation personnalisée à destination d’une association, portant sur la compréhension du Décret EP, l’auto-évaluation, l’évolution de la reconnaissance (changement de thématiques d’action, reconnaissance dans un autre axe…)…

Tarifs :
  • jusqu’à 2h de formation : 100 €/heure pour les associations membres / 150 € pour les non membres
  • demi-journée (3h de formation) : forfait de 250 € pour les associations membres / 300 € pour les non membres
  • journée complète : 400 € pour les membres / 450 € pour les non membres

Les frais de transport sont compris dans les montants.

Personne de contact pour les formations : Jennifer Neilz – jennifer.neilz@fesefa.be.

Séances d’information

Ces séances d’information en lien avec les législations sectorielles sont organisées régulièrement.

En pratique pour toutes les matinées :

  • À la FESEFA 44, rue d’Arenberg à 1000 Bruxelles (à côté de la gare Centrale).
  • Matinées gratuites – 2 personnes max. par association – tout membre de vos équipes ou de vos instances (associations membres ou non de la FESEFA) 
  • Rendez-vous dans l’agenda des formations pour des informations complémentaires.

Décret Éducation permanente : les fondamentaux

Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ?

La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite à la réforme de 2018, contrôle et évaluation…

Cette matinée vous permet de vous informer sur ces bases ou d’actualiser vos connaissances des textes légaux en lien avec les modifications applicables suite à la réforme de 2018 pour toutes les associations reconnues en EP.

Ces matinées sont gratuites et accessibles à toute personne membre de vos équipes ou de vos instances (associations reconnues en EP, membres ou non).

Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? 

La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…) et de partager vos réalités de terrain avec d’autres professionnel·le·s du secteur.

Axe 3

Dans le cadre de la réforme du Décret EP de 2018, les anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ont été fusionnés. 

Votre association est reconnue en axe 3 : qu’est-ce que cette fusion implique pour votre reconnaissance ? Quelles sont vos nouvelles opportunités de réalisation ? Comment les mettre en œuvre concrètement ? 

Votre association n’est pas reconnue en axe 3 mais vous souhaitez mieux connaître cet axe et ses réalisations, notamment dans le cadre du principe de transversalité des axes ? Vous êtes les bienvenu·e·s !

Matinée d’information sur la reconnaissance dans le cadre du Décret EP

Dans le cadre de sa reconnaissance en tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente (EP), la FESEFA organise des matinées d’information pour les associations non reconnues en EP et intéressées par la reconnaissance en EP.

Cette matinée à notamment pour objectifs d’aborder :

  • la philosophie qui sous-tend le secteur ;
  • les textes cadres de l’EP : Décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’exécution ;
  • la procédure de demande de principe, première étape formelle en vue d’une reconnaissance en EP ;
  • l’auto-évaluation et la circulaire de 2018.

Matinée EP in situ

L’équipe de la FESEFA peut se déplacer pour animer une matinée EP (fondamentaux, axe 1, axe 3) à destination de l’équipe et/ou des instances d’une association membre, pour un minimum de 8 personnes. 

Personnes de contact pour les séances d’information EP : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Séances d’information complémentaires aux matinées EP : séances sur le Décret Emploi Socioculturel, séances sur le paysage institutionnel du secteur socioculturel

Ces séances sont réservées aux membres de la FESEFA.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.

Catalogue de formations 2023

La FESEFA a coordonné en 2023 un catalogue global de formations organisées par des associations membres reconnues en Éducation permanente, dont les thématiques ressortent de l’EP, à destination des travailleurs·ses et des volontaires du secteur. Plus d’informations ici.

Le catalogue est disponible ici.


Information des associations reconnues

La FESEFA envoie régulièrement des communications EP aux associations membres reconnues en EP et à celles non membres ayant demandé de les recevoir, selon l’actualité​. Ces newsletters, envoyées aux directions et aux personnes référentes EP des associations, abordent uniquement les matières sectorielles EP : informations sur nos formations ou nos projets, rappel d’échéances légales (dépôt des RGE, encodage SICE…), actualités sectorielles, actualités des partenaires, etc.

Si votre association est reconnue en Éducation permanente, vous pouvez recevoir nos communications EP, même si votre association n’est pas membre de la FESEFA. Merci d’en faire la demande à info[at]fesefa.be.