Soutien au secteur de l’Éducation permanente

En tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente (EP), la FESEFA développe un certain nombre de missions au bénéfice des associations reconnues en EP, et dans une certaine mesure, au bénéfice des associations souhaitant obtenir une reconnaissance en EP :


Conseil et soutien méthodologique

Accompagnement sectoriel des associations reconnues en EP

Cet accompagnement prend plusieurs formes :

  • réponses à des questions ponctuelles (par téléphone ou par mail) portant sur le cadre décrétal de la reconnaissance EP ;
  • rencontres pour un accompagnement personnalisé lié à la reconnaissance de l’association ;  
  • relecture de documents de travail (notamment RA et RGE).

Cet accompagnement peut porter sur des demandes variées, par exemple : application de la réforme du Décret EP au sein de l’association (obligation d’auto-évaluation, fusion de l’axe 3, transversalité…), impacts des mesures Covid, formalités administratives, rapports d’activité, RGE, spécificités de l’axe 1, etc.

Il s’adresse principalement aux associations membres, mais des réponses ponctuelles à des associations non membres peuvent être apportées.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement des associations non reconnues

La FESEFA peut accompagner des associations non reconnues dans le cadre du Décret EP et qui ont l’intention d’initier une procédure de reconnaissance (demande de principe et/ou demande de reconnaissance). Cet accompagnement s’adresse aux associations membres. Pour les associations non membres, nous favorisons les séances d’info-formation collectives.

Personnes de contact : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Accompagnement à l’occasion de la mise à jour du Cadastre de l’emploi non marchand et de la justification des subventions à l’emploi dans SICE

Cet accompagnement ne concerne que les associations membres.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.


Coordination d’une offre de formations

Organisation de formations

Auto-évaluation et Rapport Général d’Évaluation : sens, enjeux, pratiques

La réforme du Décret de 2003 transforme les pratiques de justification qui sont demandées aux associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Cette formation, en partenariat avec Jean Blairon, expert RTA, vise à contextualiser cette nouvelle exigence, à en nommer les enjeux et à en décrire les composantes.

Contenus :

  • distinction entre évaluation et contrôle ;
  • évaluation et pratique réflexive ;
  • l’auto-évaluation dans le prescrit légal ;
  • examen des questions d’auto-évaluation proposées par les services du gouvernement ;
  • questions pratiques.

Auto-évaluation : une opportunité de réflexion pour fonder son action d’EP

La réforme du Décret EP de 2003 en 2018 a modifié les pratiques de justification exigées des associations, notamment en introduisant une exigence d’auto-évaluation. Désormais, dans le cadre du Rapport Général d’Évaluation (RGE), les associations reconnues en EP doivent rendre compte des résultats de cette réflexion. Pour accompagner les associations dans ce processus, le pôle EP propose une formation pour s’approprier cette nouvelle exigence.

Objectifs :

  • contextualiser cette nouvelle exigence issue de la réforme de 2018 ;
  • nommer les enjeux pour le secteur et le monde associatif ;
  • travailler les composantes de l’auto-évaluation réflexive exigée dans le cadre du RGE ;
  • proposer un espace d’échanges de pratiques.

Modalités pratiques et inscriptions :

https://www.fesefa.be/event/nouvelle-formation-ep-auto-evaluation-une-opportunite-de-reflexion-pour-fonder-son-action-dep

https://www.fesefa.be/event/nouvelle-date-auto-evaluation-une-opportunite-de-reflexion-pour-fonder-son-action-dep/

PEPS – Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur

La FESEFA, en partenariat avec plusieurs associations EP actives dans la formation professionnelle du secteur (CEMEA, CESEP, CIEP-MOC, PAC), organise une formation innovante pour les nouveaux·elles travailleurs·ses s’engageant dans l’EP : la formation PEPS, Premiers pas dans l’Éducation Permanente et son Secteur.

Objectifs :

  • proposer aux travailleuses et travailleurs un socle de base de connaissances et de pratiques liées au secteur de l’EP ;
  • questionner le sens de l’action d’Éducation permanente et faire des liens entre la théorie (concepts liés à l’EP) et l’action ;
  • favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau des travailleuses et travailleurs de différentes associations.

Note : cette formation n’a pas pour objectif d’aborder en profondeur le Décret EP et les prescrits décrétaux (critères de reconnaissance, contrôle et évaluation, détails des axes, etc.) ; ces contenus sont abordés dans les séances d’info-formation gratuites organisées par ailleurs par la FESEFA (matinées EP)

Contenus :

Cycle de 4 modules sur 5 journées, co-animés par les différents partenaires : 

  • Module 1 (1 jour) : Histoire, fondements et principes politiques de l’EP (fondements, institutionnalisation, concepts-clé…)
    Module animé par l’équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 2 (1 jour) : Paysage sectoriel EP (diversité des associations, rôle des acteurs de la régulation…)
    Module animé par l’équipe du pôle EP de la FESEFA
  • Module 3 (2 jours) : Module pratique (mises en situation de processus EP)
    Module animé (en alternance ou co-animation) par les CEMEA, le CESEP, le CIEP-MOC, PAC 
  • Module 4 (1 jour) : Évaluation et synthèse
    Module co-animé par l’équipe du pôle EP de la FESEFA et les associations intervenant dans le module 3

Personne de contact pour les formations programmées : Jennifer Neilz – jennifer.neilz@fesefa.be.

Formations à la demande

L’équipe de la FESEFA peut intervenir in situ pour une formation personnalisée à destination d’une association, portant sur la compréhension du Décret EP, l’auto-évaluation, l’évolution de la reconnaissance (changement de thématiques d’action, reconnaissance dans un autre axe…)…

Tarifs :
  • jusqu’à 2h de formation : 100 €/heure pour les associations membres / 150 € pour les non membres
  • demi-journée (3h de formation) : forfait de 250 € pour les associations membres / 300 € pour les non membres
  • journée complète : 400 € pour les membres / 450 € pour les non membres

Les frais de transport sont compris dans les montants.

Personne de contact pour les formations à la demande : Jennifer Neilz – jennifer.neilz@fesefa.be.

Séances d’info-formation

Ces séances d’info-formation en lien avec les législations sectorielles sont organisées régulièrement.

En pratique pour toutes les matinées :

  • À la FESEFA 44, rue d’Arenberg à 1000 Bruxelles (à côté de la gare Centrale).
  • Matinées gratuites – 2 personnes max. par association – tout membre de vos équipes ou de vos instances (associations membres ou non de la FESEFA) 
  • Rendez-vous dans l’agenda des formations pour des informations complémentaires.

Matinée EP – Décret Éducation permanente : les fondamentaux

Votre association est reconnue en vertu du Décret EP ? Vous avez besoin de connaître les fondamentaux du secteur EP, de son action, les notions-clés, les logiques de chaque axe de reconnaissance ?

La FESEFA vous donne l’opportunité de vous familiariser avec le cadre légal des reconnaissances en Éducation permanente : philosophie générale, présentation par axe, modifications suite à la réforme de 2018, contrôle et évaluation… Cette matinée vous permet de vous informer sur ces bases ou d’actualiser vos connaissances des textes légaux en lien avec les modifications en application suite à la réforme de 2018 pour toutes les associations reconnues en EP.

Matinée EP – Axe 1 : le cadre EP et votre réalité

Votre association est reconnue en axe 1 et vous souhaitez échanger autour de vos activités d’éducation permanente ? 

La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 1 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (publics populaires, thématiques d’action, impact territorial, partenariats…), d’examiner les critères quantitatifs et qualitatifs de l’axe 1 et de les mettre en perspective avec vos pratiques, et de partager vos réalités de terrain avec d’autres professionnel·les du secteur.

Méthodologie : au départ de vos réalités, de vos questionnements, en utilisant des documents-ressources et à travers un partage d’expériences.

Avant de suivre cette matinée, nous vous invitons à participer à une matinée Décret Education permanente : les fondamentaux.

Matinée EP – Axe 3 : la fusion des anciens sous-axes et les différentes réalisations

Votre association est reconnue en axe 3 ou s’intéresse à cet axe : Quels sont les différents types de réalisations ? Quels sont les enjeux suite à la réforme de 2018 pour l’axe 3 (fusion des anciens sous-axes 3.1 et 3.2 ; recherche participative; accent qualitatif ; etc.) ?

La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 3 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les critères légaux pour chaque type de réalisations (services collectifs ; outils pédagogiques et culturels ; mise à disposition de ressources documentaires ; analyses ; études ; recherches participatives), d’examiner en détail les conséquences de la réforme de 2018 et de partager vos réalités de terrain et vos pratiques avec d’autres professionnel·les du secteur.

Avant de suivre cette matinée, nous vous invitons à participer à une matinée Décret Education permanente : les fondamentaux.

Matinée EP – Axe 4 : ‘Sensibilisation et information’

Votre association est reconnue en axe 4 et vous souhaitez échanger autour de la réalisation de vos campagnes annuelles et de vos interventions publiques ponctuelles d’Éducation permanente ? 

La FESEFA organise une matinée dédiée spécifiquement à l’axe 4 afin de vous donner l’opportunité de revenir sur les prescrits légaux (impact territorial, publics, lien avec l’article 1er du Décret, etc.) et la logique propre à cet axe.

Méthodologie : au départ de vos réalités, de vos questionnements, en utilisant des documents-ressources et à travers un partage d’expériences et de pratiques.

Avant de suivre cette matinée, nous vous invitons à participer à une matinée Décret Education permanente : les fondamentaux.

Matinée EP – RGE : préparer le dépôt

Votre association est concernée par un dépôt de son Rapport Général d’Évaluation (RGE) pour juin 2024 ? 

Suite aux modifications apportées par la réforme du Décret EP de 2018 et aux mesures adoptées dans le cadre de la crise sanitaire, le contenu du RGE et la procédure d’évaluation ont évolué : modification de l’année de dépôt et des périodes évaluées, justification globale (lissage), obligation de mener une auto-évaluation réflexive, etc. Les formulaires actuels ne rendent pas forcément compte de ces modifications.

Afin de les accompagner collectivement et de permettre un lieu d’échange, la FESEFA organise des matinées à destination des associations devant déposer leur RGE prochainement. 

Ces matinées sont réservées aux associations membres de la FESEFA.

Matinée EP – La demande de principe : 1ère étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

Votre association n’est pas reconnue en Éducation permanente (EP) ? Vous désirez en apprendre davantage sur le cadre légal de l’EP en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les différentes étapes et démarches à effectuer pour une reconnaissance en EP ? Vous souhaitez en savoir plus sur la première étape de la procédure de reconnaissance : la demande de principe ?

En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA organise une matinée d’information autour de la demande de principe et de la reconnaissance dans le cadre du Décret EP.

Cette matinée à notamment pour objectifs d’aborder :

  • la philosophie qui sous-tend le secteur ;
  • les textes cadres de l’EP : Décret du 17 juillet 2003 et Arrêté d’exécution ;
  • la procédure de demande de principe, première étape formelle en vue d’une reconnaissance en EP ;
  • les prescrits de l’article 1er du Décret EP et la circulaire de 2018.

Matinée EP – La demande de reconnaissance à durée déterminée : 2e étape de la procédure de reconnaissance en Éducation permanente

Votre association a déposé une demande de principe afin de s’engager dans la procédure de reconnaissance en Éducation permanente (EP) ? Vous avez reçu une décision favorable sur cette demande ou vous êtes en attente d’une réponse ? Vous souhaitez en savoir plus sur la deuxième étape de la procédure de reconnaissance : la demande de reconnaissance à durée déterminée ?

En tant que fédération représentative du secteur de l’EP, la FESEFA organise une matinée d’information autour de la demande de reconnaissance à durée déterminée.

Cette matinée a notamment pour objectifs d’aborder :

  • les conditions et critères à remplir en vue d’une demande de reconnaissance à durée déterminée ;
  • la procédure de demande de reconnaissance à durée déterminée ;
  • la structuration en 4 axes du Décret et les activités qui y sont associées ;
  • les attendus concernant l’année de référence.

Matinée EP in situ

L’équipe de la FESEFA peut se déplacer pour animer une matinée EP (fondamentaux, axe 1, axe 3) à destination de l’équipe et/ou des instances d’une association membre, pour un minimum de 8 personnes. 

Personnes de contact pour les séances d’information EP : Jonas Hanin – jonas.hanin@fesefa.be et Geneviève Mairesse – genevieve.mairesse@fesefa.be.

Séances d’information complémentaires aux matinées EP : séances sur le Décret Emploi Socioculturel, séances sur le paysage institutionnel du secteur socioculturel

Ces séances sont réservées aux membres de la FESEFA.

Personne de contact : Farah Ismaïli – direction@fesefa.be.

Catalogue de formations 2024

La FESEFA a coordonne un catalogue global de formations organisées par des associations membres reconnues en Éducation permanente, dont les thématiques ressortent de l’EP, à destination des travailleurs·ses et des volontaires du secteur. Plus d’informations ici.

Le catalogue 2024 est disponible ici.


Information des associations reconnues

La FESEFA envoie régulièrement des communications EP aux associations membres reconnues en EP et à celles non membres ayant demandé de les recevoir, selon l’actualité​. Ces newsletters, envoyées aux directions et aux personnes référentes EP des associations, abordent uniquement les matières sectorielles EP : informations sur nos formations ou nos projets, rappel d’échéances légales (dépôt des RGE, encodage SICE…), actualités sectorielles, actualités des partenaires, etc.

Si votre association est reconnue en Éducation permanente, vous pouvez recevoir nos communications EP, même si votre association n’est pas membre de la FESEFA. Merci d’en faire la demande à info@fesefa.be.