Devenir membre

La FESEFA est ouverte aux associations d’Éducation permanente, d’insertion socioprofessionnelle, de formation professionnelle et d’intégration des personnes étrangères qui sont employeurs et adhèrent aux statuts de la Fédération.

Consultez la liste de nos membres.

Conditions

Si vous souhaitez affilier votre association, il est donc important :

  • qu’elle soit une association active dans les champs de l’Éducation permanente (reconnue ou non), de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle ou de l’intégration des personnes étrangères ;
  • qu’elle soit employeur (minimum un travailleur ou une travailleuse) et qu’elle relève de la Commission paritaire 329 ;
  • que vous lisiez attentivement et que vous adhériez aux statuts de la Fédération.

Concernant la condition de ressortir à la CP 329, une seule exception est admise. Les associations disposant d’une reconnaissance en Éducation permanente et qui relèvent d’une autre Commission paritaire peuvent bénéficier du statut de « membre sectoriel ». Ces membres bénéficient d’un accompagnement sectoriel (décrets EP et sur l’Emploi socioculturel), d’un soutien en matière de législation sociale générale (hors CP) et sont représentées dans le cadre de négociations des Accords Non Marchands en Communauté française. Pour le calcul de la cotisation due par le membre sectoriel, n’est pas pris en considération le poste Maribel dont il bénéficie en vertu de son appartenance à une autre Commission paritaire.

Procédure

Le formulaire de demande d’affiliation doit être complété et signé et désigner les représentant·es de votre association à notre Assemblée générale (AG) (vous pouvez imprimer ce document ou le remplir avec Adobe Acrobat Reader). Nous vous demandons également de joindre une copie des statuts de votre association et la liste de ses administrateurs ou administratrices, ainsi que tout autre document de présentation que vous jugerez utile.

Le nombre d’équivalents temps plein de votre association (en tenant compte de l’ensemble du personnel, y compris celui de vos sections dépendantes et les personnels relevant des programmes de résorption du chômage) permet de calculer le montant de votre cotisation. Le nombre de contrats nous permet par ailleurs d’évaluer la représentativité réelle de la FESEFA.

Lors de l’affiliation, il est essentiel de choisir la chambre de l’AG dans laquelle votre association souhaite siéger.

Si vous optez pour la chambre de l’Éducation permanente, vous pouvez – ce n’est pas obligatoire – demander le parrainage d’administrateurs pour être rattaché à l’une des cinq familles idéologiques : chrétienne, écologiste, libérale, pluraliste ou socialiste. Le fait d’être affilié à une de ces familles est indispensable au membre qui souhaite — tant lors de son affiliation qu’à l’avenir —, poser sa candidature au Conseil d’administration.

Si vous optez pour la chambre de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle ainsi que de l’intégration des personnes étrangères, signalez-nous si vous êtes affilié à l’une des fédérations suivantes : ACFI-FIAS, AID-MOC, ALEAP, CAIPS, FeBISP, Lire & Écrire en Wallonie, FCFPPH, INTERFéDé des CISP, DISCRI, UNESSA ou INTERMiRE.

Le rattachement à l’une des chambres conditionne l’exercice de certains droits et obligations sur le plan statutaire, et chaque membre — même lorsqu’il est polyagréé — doit faire ce choix lors de son adhésion.

Les nouveaux membres sont admis par le Conseil d’administration qui entérine, le cas échéant, le parrainage demandé. Lorsque votre dossier nous parvient, le CA examine votre candidature à sa prochaine séance. Vous recevez ensuite un courrier qui confirme votre affiliation.

Vous payez alors le montant de votre cotisation (la première année, vous ne payez bien entendu que les mois suivant votre adhésion, et pas l’année civile entière).

Dès réception de votre paiement, vous recevrez les bulletins d’information de la FESEFA et serez convoqué·es aux AG et autres activités. Vous aurez ainsi accès à tous les services que la FESEFA offre à ses membres.

Vous recevrez chaque année un formulaire vous permettant, le cas échéant, de modifier les données reprises dans nos fichiers et une invitation à payer la cotisation annuelle. Il vous est toujours loisible de démissionner en adressant un courrier au CA.