La FESEFA est ouverte aux organisations d’éducation permanente, d’insertion socioprofessionnelle, de formation professionnelle et d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère qui sont employeur·e·s et adhèrent aux statuts.
Si vous souhaitez affilier votre association, il est donc important :
– qu’elle soit une organisation active dans les champs de l’éducation permanente (reconnue ou non), de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle ou de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère ;
– qu’elle soit employeur (minimum un·e travailleur·se) et qu’elle relève de la Commission paritaire 329 (CP 329) ;
– que vous lisiez attentivement les statuts et que vous y adhériez.
Concernant la condition de ressortir à la CP 329, il est admis une exception pour les seules associations disposant d’un agrément en éducation permanente. En effet, offrant un accompagnement spécifique dans les réglementations régissant le secteur de l’éducation permanente, la FESEFA affilie également les associations reconnues en EP mais ne relevant pas de la CP 329. Le statut de « membre sectoriel » leur est alors attribué. Il leur donne droit à un accompagnement sectoriel (Décrets EP et sur l’Emploi socioculturel), à bénéficier d’un soutien en matière de législation sociale générale (hors CP) et à être représentées dans le cadre de négociations d’Accords Non Marchands en Communauté française. La cotisation pour ces membres est légèrement adaptée en ne tenant pas compte de l’emploi financé par d’autres fonds Maribel.
Le formulaire de demande d’affiliation doit être complété et signé et désigner les représentant·e·s de votre association à notre Assemblée générale (AG) (vous pouvez imprimer ce document ou le remplir avec Adobe Reader). Nous vous demandons également de joindre une copie des statuts de votre association et la liste de ses administrateurs·trices, ainsi que tout autre document de présentation que vous jugerez utile.
Le nombre d’équivalents temps plein de votre association (en tenant compte de l’ensemble du personnel, y compris celui de vos sections dépendantes et les personnels relevant des programmes de résorption du chômage) permet de calculer le montant de votre cotisation. Le nombre de contrats nous permet par ailleurs d’évaluer la représentativité réelle de la FESEFA.
Il est essentiel de choisir la chambre de l’AG dans laquelle votre association souhaite siéger.
Si vous optez pour la chambre de l’éducation permanente, vous pouvez – ce n’est pas obligatoire – demander le parrainage d’administrateurs·trices pour être rattaché à l’une des cinq familles idéologiques : chrétienne, écologiste, libérale, pluraliste ou socialiste. Il faut en effet être identifié à l’une de ces familles pour pouvoir poser sa candidature au Conseil d’administration (CA).
Si vous optez pour la chambre de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle ainsi que de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, signalez-nous si vous êtes affilié à l’une des fédérations suivantes : ACFI-FIAS, AID-MOC, ALEAP, CAIPS, FeBISP, Lire & Écrire en Wallonie, FCFPPH, INTERFéDé, DISCRI ou INTERMiRE.
Ce rattachement vous permet de participer à certains votes dont les statuts prévoient qu’ils doivent obtenir certaines majorités à l’intérieur des familles idéologiques ou des fédérations de l’insertion socioprofessionnelle.
Les nouveaux membres sont admis par le Conseil d’administration qui entérine, le cas échéant, le parrainage demandé. Lorsque votre dossier nous parvient, le CA examine votre candidature à sa prochaine séance. Vous recevez ensuite un courrier qui confirme votre affiliation.
Vous payez alors le montant de votre cotisation (la première année, vous ne payez bien entendu que les mois suivant votre adhésion, et pas l’année civile entière).
Dès réception de votre paiement, vous recevrez les bulletins d’information de la FESEFA et serez convoqué·e·s aux AG et autres activités. Vous aurez ainsi accès à tous les services que la FESEFA offre à ses membres.
Vous recevrez chaque année un formulaire vous permettant, le cas échéant, de modifier les données reprises dans nos fichiers et une invitation à payer la cotisation annuelle. Il vous est toujours loisible de démissionner en adressant un courrier au CA.