Débat – « Développer l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative : une réorientation en profondeur »

15 octobre 2021

Actuellement, en Belgique francophone, plus de 280 associations sont reconnues en Éducation permanente. Si ces asbl ont choisi ce cadre de référence, c’est parce qu’elles souhaitent transformer la société, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective de leurs publics, au départ de leur participation active et en développant leur expression culturelle.

En 2018, le titre du décret qui encadre ces associations évolue : la finalité du « soutien de l’action associative dans le champ de l’Éducation permanente » se transforme en « développement de l’action d’Éducation permanente dans le champ de la vie associative ». Ce changement d’intitulé n’est pas cosmétique, puisque cette nouvelle dénomination appelle l’action d’éducation permanente à sortir de son secteur et à rayonner dans l’ensemble de la vie associative.

Pour éclairer cette réorientation, la FESEFA  a organisé un débat autour de cette question le 8 octobre 2021, lors de l’événement anniversaire célébrant les 30 ans de la fédération – l’occasion de mettre en avant la nouvelle reconnaissance de la FESEFA en tant que fédération représentative du secteur de l’Éducation permanente.

Un débat animé par Sarah DE LIAMCHINE – Co-directrice du PAC.

Intervenant·e·s :

  • Ariane ESTENNE – MOC, présidente du CSEP
  • Bernard FUSULIER – Directeur de recherches du GIRSEF
  • Christine MAHY – Secrétaire générale du RWLP
  • Olivier VAN HEE – Directeur/Coordination générale du SGIC

Vidéo du débat autour du changement de titre du Décret EP

Crédit captation vidéo : GSARA asbl