Des subsides pour améliorer la qualité de travail de votre personnel de plus de 45 ans

1 février 2012

Le « Fonds de l’expérience professionnelle », un service du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, permet aux entreprises d’améliorer de façon ciblée la qualité de travail de vos travailleurs âgés de 45 ans et plus. Le Fonds finance en effet des formations et des acquisitions de matériel visant à améliorer le bien-être de ces travailleurs. On peut citer par exemple les projets qui réduisent la charge physique (améliorations ergonomiques) ou la pression psychosociale (y compris en travaillant sur l’adéquation entre les travailleurs et les tâches qui leur sont demandées, en exploitant mieux les connaissances et compétences acquises au fil du temps ou en proposant des formations), ce qui permettrait au travailleur de continuer à travailler avec une motivation renouvellée.

Le service propose également un soutien au diagnostic, afin de déterminer les changements de nature à provoquer une telle amélioration et à dessiner une politique de personnel tenant compte des difficultés que rencontrent les 45 ans et plus. Cette démarche peut vous permettre de mettre au jour les attentes de vos employés et ouvriers et de leur manifester votre attention à leur égard.

Attention cependant, ces subsides et services ne sont accessibles qu’aux asbl qui ne sont pas subventionnées à 100% par l’État.

Pour plus d’informations, visitez le site www.fondsdelexperienceprofessionnelle.be ou contactez christophe.vanhecke@emploi.belgique.be