Notre fédération a l’honneur et le plaisir d’accueillir en son sein huit nouveaux membres, de secteurs et d’horizons divers. En 2024, ce sont pas moins de 30 associations qui ont rejoint l’aventure ! Merci à elles pour leur confiance, et bienvenue parmi nous.
ALISES, association active dans l’économie sociale et agréée CISP, située à Carnières, a pour but le traitement, le soin et l’aide aux enfants privés de leur milieu familial, aux personnes en souffrance psychique, aux personnes ayant ou ayant eu une problématique d’assuétude, aux personnes en situation de handicap psychique ou physique ainsi qu’à leur entourage.
Créée en 2002 après l’ouverture des centres d’accueil pour réfugiés de Rixensart et Jodoigne, l’Hirondelle est un CISP agréé pour le parcours d’intégration et d’aide aux migrants, ainsi qu’un service d’accueil extra-scolaire. À ce titre, l’association offre un accompagnement social et juridique, et organise des cours de FLE (français langue étrangère), des cours de citoyenneté et des activités multiculturelles.
L’asbl AJS TAL-LAFI, située à Liège, a pour buts, d’une part de contribuer à la promotion et à la protection des droits de la jeunesse sur le plan sanitaire, éducatif, socio-économique, culturel et sportif en Belgique et en Afrique, et d’autre part de développer des services de proximité à finalité sociale. Elle est agréée ILI, EPN, IES, CISP et Centre de formation de base au numérique (Digistart).
La Régie des Quartiers de Saint-Nicolas, CISP créé en 2005, réalise conjointement deux types d’actions : celles favorisant l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la convivialité et l’exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l’habiter, et celles contribuant à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une préformation (environnement/bâtiment ou Horeca) encadrée par une équipe professionnelle.
CISP actif en Wallonie Picarde, Agir ensemble a pour mission d’apporter une contribution au repositionnement socioprofessionnel des personnes en recherche d’emploi, en visant plus particulièrement les jeunes et le public féminin. La volonté de l’association est d’agir sur l’ensemble des facteurs constituant des obstacles ou des freins sur le parcours de la mise ou remise à l’emploi.
Située en région liégeoise, Eux-reca (CISP) vise à développer des approches et des actions collectives afin d’améliorer la situation personnelle et professionnelle de toute personne en décrochage avec le monde de l’emploi. Elle propose des formations pré-qualifiantes aux métiers de l’Horeca, en rénovation de bâtiments ainsi qu’en couture/retouche textile, et met en place des passerelles vers les entreprises et les dispositifs d’insertion professionnelle.
Dockers asbl a pour objectif une meilleure protection sociale des travailleurs et travailleuses. Dans ce but, elle s’efforce de rendre accessible des notions essentielles de la sécurité sociale et du droit du travail, au travers d’un outil permettant d’apprendre, comprendre et gérer ses droits sociaux. Dockers se positionne avant tout comme acteur d’éducation permanente porteur d’un outil concret d’accompagnement administratif gratuit.
Reconnue en ISP et en Éducation permanente, située à Liège, Le Monde des Possibles développe des initiatives citoyennes sur le terrain de l’action culturelle, de la formation au français et de la sensibilisation contre les inégalités et toutes les formes d’exclusion. Ses activités sont soutenues par deux grands axes :
- Lutter contre l’exclusion des personnes migrantes et travailler à leur participation active dans la vie sociale, culturelle, politique et professionnelle ;
- Favoriser l’épanouissement et l’insertion des personnes migrantes socialement défavorisées.