Ce ne sont pas moins de huit associations qui ont décidé de nous accorder leur confiance : six actives dans le champ de l’Éducation permanente ou de la Cohésion sociale et deux en insertion socioprofessionnelle. Bienvenue à la FESEFA !
Iles de Paix agit avec les citoyens et les citoyennes pour le respect des droits des agriculteurs et agricultrices, ainsi que du droit à l’alimentation pour toutes et tous, au moyen de la transition agroécologique. Forte de près de 60 années de mobilisation, Iles de Paix se définit par sa vision, sa mission, ses valeurs et son manifeste rassemblant les combats de l’association, reconnue en Éducation permanente depuis 2024.
Depuis sa fondation dans les années 1960, l’Institut de la Vie vise à contribuer au développement d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Ses activités s’inscrivent dans le cadre de la cohésion sociale à Anderlecht et s’articulent autour de cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, et du développement d’un potager collectif, support à d’autres initiatives de dynamisation du quartier.
Fondée en 2006, AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. Reconnue en Education permanente, l’association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l’égalité et la justice. AWSA-Be est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.
Midis poésie, ou « Les Midis », propose depuis 76 ans des conférences littéraires et des lectures performatives. Nomades depuis toujours, ses événements se sont diversifiés depuis quelques années et invitent un public de plus en plus large dans différents lieux culturels de Bruxelles. Midis poésie, c’est aussi une maison d’édition ou encore des projets pédagogiques avec les plus jeunes et les publics scolaires sous la forme d’ateliers de médiation culturelle.
L’objectif du Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté est de produire des recommandations et de trouver des solutions aux problèmes liés à la pauvreté. Les moyens pour y parvenir sont le dialogue avec les professionnels, la consultation des personnes qui font face à la pauvreté, l’aide à la décision politique, l’analyse transdisciplinaire et la sensibilisation de l’opinion publique.
L’esprit des Ateliers de la Rue Voot (Bruxelles) s’incarne dans ses activités qui se déroulent dans un esprit d’ouverture, d’échange et de développement durable : ateliers artistiques hebdomadaires ou stages en auto-construction de panneaux solaires thermiques, formations en mécanique vélo ou ateliers participatifs… La pratique d’atelier implique pour les participantes et les participants le partage d’un lieu, de matériels, d’expériences en sens divers.
Active partout en Belgique, YouthStart aide les jeunes de 16 à 30 ans sans travail, non scolarisé·es et ayant au plus un diplôme de l’enseignement secondaire à trouver un job, renforcer leur profil sur le marché de l’Emploi, reprendre des études ou une formation, ou lancer leur activité à travers une méthode unique permettant un accompagnement personnalisé.
Créée en 2004, La Ressourcerie le Carré ASBL est un acteur de choix de la consommation de biens de seconde main en Wallonie Picarde proposant notamment des magasins, des ateliers de mécanique vélo, une matériauthèque… Ces activités offrent des capacités de réinsertion, en partenariat avec plusieurs CPAS, pour des personnes éloignées de l’emploi et permettent des créations d’emplois durables (54 CDI en activité à ce jour).