Quatre nouveaux membres à la FESEFA !

18 mars 2024

La FESEFA a le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres : Freyja, Hispano-Belga, la Ligue des Droits de l’Enfant et L’Atelier. Merci à ces associations pour leur confiance, et bienvenue dans notre grande famille !

Freyja a pour but désintéressé d’une part, la promotion et la diffusion d’œuvres culturelles, belges et étrangères, dans toute sa diversité et sous toutes les formes (et plus particulièrement : cinéma, musique, gastronomie et arts plastiques) auprès du grand public, notamment dans des hôpitaux, des prisons, des centres d’accueil, et d’autre part, la sensibilisation du public aux différentes expressions artistiques en Belgique et à l’étranger en favorisant l’échange entre les créateurs et le public.

Hispano-Belga est une association d’Éducation permanente visant l’accueil et le soutien aux habitantes et habitants de Bruxelles par le développement d’activités sociales, culturelles, artistiques, d’éducation permanente et toute autre initiative permettant de lutter contre les inégalités et les différentes formes de discrimination. Qu’elles s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, les actions de l’association visent à favoriser l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels.

La Ligue des Droits de l’Enfant a comme objectifs de combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de veiller au respect des droits tels qu’ils ont été décrits, notamment, dans la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant. Elle défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme et met tout en œuvre pour donner aux enfants un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social, qu’écologique. Elle cherche, via des actions d’éducation permanente, à conscientiser les citoyennes et citoyens sur l’importance de défendre les droits de tous les enfants, à commencer par les plus fragiles.

En tant que Centre d’Expression et de Créativité, L’Atelier propose des ateliers artistiques (gravure, danse, dessin, construction 3D, peinture, photo…), pour tout âge et en tout lieu, où on expérimente des techniques qu’on tricote avec le vécu et les ressentis de chacun et du groupe. Sa reconnaissance comme association d’Éducation permanente permet que des adultes, souvent précarisés (financièrement, culturellement) puissent prendre, dans une démarche collective, le temps de la recherche, des échanges, et développent leur capacité à agir sur le monde.